Fonds Claude Meillassoux

Claude Meillassoux (1925-2005), anthropologue, directeur de recherche au CNRS, fut une figure dominante de l’anthropologie économique.

Poursuivis au long de quarante-cinq ans de recherches dans des domaines très variés, ses travaux composent une œuvre magistrale. De nombreux chercheurs de toutes disciplines reconnaissent en lui une influence centrale sur l’ensemble des sciences sociales.

Ce spécialiste de l’anthropologie historique de l’esclavage traditionnel africain et de la communauté domestique aura ouvert de nombreux champs à la réflexion collective : rôle des femmes, esclavage, travail des enfants, famine…

Le terrain gouro en Côte d’Ivoire (travail de thèse) et surtout ses nombreuses études sur les populations maliennes vont constituer le terreau de tous ses travaux ultérieurs.

La photographie et l’enregistrement de la parole furent des modes de recueil de l’information fréquemment employés par Claude Meillassoux.
Producteur de nombreuses images, supports à l’analyse et à l’illustration de ses enquêtes, il accorde également énormément d’importance à la collecte de traditions historiques et littéraires, en témoigne les nombreuses bandes magnétiques présentes dans ce fonds (entretiens, discussions collectives, spectacles, récits de vie…).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *