CR de la table ronde « Open Data et crowdsourcing pour les acteurs des musées et du patrimoine »

Les 28 et 29 septembre 2017 se sont tenues, au musée départemental – Arles antique, deux journées professionnelles sur le thème « Open Data et crowdsourcing pour les acteurs des musées et du patrimoine ». Ces ateliers avaient pour objectifs de former les institutions culturelles à l’ouverture des données dans le domaine du patrimoine et des musées, de partager les expériences déjà menées par les institutions culturelles et de réfléchir à de nouvelles formes de médiation à expérimenter.

Le compte-rendu, fait par Anissa-Claire Adgharouamane, Hélène Colombié, Claire Grégoire Saint-Pierre, archivistes à la phonothèque de la MMSH, est à lire sur le site Les carnets de la phonothèque : « Ouverture des données : vers un accès plurimodal à la culture »

Programme

Jeudi 28 septembre

  • 10h-11h : Conférence introductive : « Open data culturelle : une voie pour transformer les médiations à la culture ? » par Sarah Labelle, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13, chercheure associée à Open Data France pour le programme Open Data Locale.
  • 11h-13h : Atelier débat sur Données culturelles : de la publication à la réutilisation
  • 14h30-16h30 : Atelier débat sur Contributions et nouvelles médiations
  • 16h45-17h15 : Synthèse : les 6 enseignements de la journée

Au sein de ces ateliers les participants aborderont différentes questions :

– « La démarche et les réflexions engagées sur l’Open data par l’association depuis 2012 » par Laura Ribeiro, chargée de mission de l’association des conservateurs des musées de PACA (AGCCPF).

– « Des exemples concrets de réutilisation des données culturelles dans le domaine des musées et du patrimoine. (Panorama) » par Yannick Vernet , responsable multimédia à l’ENSP d’Arles.

– « L’exemple d’une médiation conduite par le service open data avec les acteurs du patrimoine maritime accompagnée d’un acteur côté “patrimoine maritime” » par Pauline Asselin, chargée de mission Open Data, région Paca.

– « Domaine public, domaine commun volontaire. Enjeux de la diffusion de la connaissance en France aujourd’hui. Mouvement en cours : #connaissancelibre2017 et http://connaissancelibre2017.fr/ » par Cyrille Bertin , secrétaire général de Wikimedia France.

– Enfin, l’équipe de la phonothèque interviendra sur « l’ouverture des données audio : format et usages pour les data orales, retours d’expériences collaboratives organisées à la phonothèque ».

Vendredi 29 septembre

  • 10h- 10h30 : Introduction des ateliers : Co-produire et expérimenter dans les institutions culturelles
  • 10h30-12h30 : Notre boîte à outils rêvée : prototypage
  • 14h-16h : Mise en situation (ou jeu sérieux) autour d’une démarche open data
  • 16h-16h15 : Et après?

– Image à la une : open data (scrabble), Justgrimes, 23 septembre 2012, CC BY-SA 2.0.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *