ODSAS – Online Digital Sources and Annotation System

ODSAS est une plateforme permettant d’archiver, de manipuler et d’annoter des ressources numériques liées aux sciences humaines et sociales. Il s’agit d’un outil qui permet l’annotation en couches et l’annotation collective. Son objectif est de servir la communauté scientifique, tout particulièrement celle spécialisée sur l’Océanie et l’Asie, dans l’archivage et le travail créatif avec les matériaux de la recherche.

https://www.odsas.net/

Composantes

La plateforme ODSAS a deux composantes :

La première, qui couvre les aspects technologiques, la programmation et l’hébergement, est elle-même appelée ODSAS. La programmation et l’administration du serveur y sont effectuées par Laurent Dousset (EHESS, CREDO).

La seconde composante comprend la numérisation et l’organisation des collections et sources archivistiques. Cette composante est appelée ADAP (Archives Digitales Asie-Pacifique). Même si ODSAS ne se limite pas à l’aire Asie-Pacifique, cette dernière y occupe sans aucun doute une place importante. Les membres permanents contribuant à ADAP sont Caroline Cavallasca (CNRS, CREDO), à plein temps sur la plateforme, et Judith Hannoun (CNRS, MAP), à temps partiel sur le projet. D’autres personnes contribuent ponctuellement à ADAP.

En 2017, ODSAS héberge plus de 61 collections et près de 242 000 fichiers. Parmi ceux-ci, on trouve les archives de Maurice Godelier, d’Allison Jablonko, de Karel Kupka, de Pierre Lemonnier, d’Anick Coudart.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *