Bibliothèque Claude-Lévi-Strauss / LAS

Correspondante Consortium
Sophie Assal
sophie.assal@college-de-france.fr / Tél : 33 (0)1 44 27 17 46

Laboratoire d’anthropologie sociale
Bibliothèque Claude-Lévi-Strauss
52 rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris

Présentation de la bibliothèque

Créée en 1960 par le fondateur du Laboratoire d’anthropologie sociale, Claude Lévi-Strauss, la bibliothèque a d’emblée été conçue pour être un instrument au service de la recherche. Elle est aujourd’hui l’une des trois plus importantes bibliothèques spécialisées en ethnologie générale au niveau national.
Elle est composée de trois sections : les Human Relations Area Files (HRAF), les livres et périodiques, enfin les archives scientifiques. Son organisation reflète la complémentarité entre ressources documentaires et archives, les sections formant un ensemble cohérent : des notes de terrain aux publications, c’est en effet toute la production des chercheurs qui est ainsi mise à la disposition des lecteurs.

Contenu des fonds :

  • Un fonds d’imprimés qui regroupe 30 000 ouvrages répartis entre le fonds général et les fonds spécifiques donnés ou déposés au Laboratoire, 21 500 tirés à part, 1000  thèses ;
  • 480 collections de périodiques dont 200 vivants ;
  • L’accès gratuit à de nombreux périodiques électroniques et en ligne à partir des ordinateurs de la bibliothèque ;
  • 23 fonds d’archives scientifiques

Fondée à la fin des années 1990, la section des archives a pour but de préserver et de valoriser le patrimoine archivistique des ethnologues ayant cessé leur activité de recherche. Elle est composée de 23 fonds d’archives (scientifiques et institutionnelles).

Une base de données contenant un inventaire exhaustif et analytique des fonds est disponible sur Internet (Catalogue des archives des ethnologues)

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *