Plate-forme Transcrire

Transcrire est un outil de transcription collaborative en ligne des archives et matériaux de terrains manuscrits provenant de fonds d’archives de chercheurs en SHS.

La plate-forme est hébergée par la TGIR Huma-num : http://transcrire.huma-num.fr

Outil collaboratif et public, le projet propose à chacun (chercheurs comme publics amateurs) de contribuer à la transcription de documents manuscrits numérisés en mode image et provenant des collections patrimoniales des membres du consortium. Il permet également la vérification et la correction des textes transcrits.

Il s’agit ainsi de mieux faire connaître nos collections par une diffusion à un plus large public et d’impliquer ce dernier au travers des pratiques de crowdsourcing.

Ce travail de transcription collaborative, impossible à réaliser par les seuls bibliothécaires, mettra, à terme, à la disposition des chercheurs des corpus de données textuelles à partir desquels la fouille, l’analyse et l’édition numérique de sources seront possibles.

 

Les corpus

Les carnets de terrains provenant des fonds d’archives de chercheurs sont les matériaux privilégiés pour ce projet. D’autres documents manuscrits peuvent également y prendre place : fiches de terrains, correspondances, lexiques, fichiers notices de photographie.

Transcrire accueille pour l’instant 7 collections, au total 40 carnets de terrain avec près de 5000 pages numérisées. Quatre disciplines sont représentées : ethnologie, archéologie, géographie et histoire.

  • Cahiers de terrains de Raymond Mauny (Sahel)
  • Carnets de terrains de Marceau Gast (Sahara, Ahaggar, sud algérien)
  • Carnets de terrains d’Annie-Hélène Dufour (Provence)
  • Carnets de collectes d’Anatole Le Braz (Bretagne)
  • Carnet d’Emmanuel de Martonne (Roumanie)
  • Carnets de François Chevalier (Mexique)
  • Archives du Père Camille de La Croix, correspondances (Poitou)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *