La musique fait son entrée

Le Consortium Archives des Ethnologues a été renforcé en 2018 par l’arrivée de nouveaux partenaires travaillant dans le domaine de l’ethnomusicologie ou de l’anthropologie de la musique. Un groupe rassemblant des ethnomusicologues précédemment investis dans le consortium Musica, aujourd’hui terminé, a en effet rejoint l’équipe du Consortium Archives des Ethnologues.

Mireille Helffer au Népal en 1966

Les six nouveaux partenaires, coordonnés par le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC) et travaillant sur les données sonores, audiovisuelles et multimédia en Anthropologie – Ethnomusicologie, sont les suivants:

CREM (LESC UMR 7186)

Éco-Anthropologie (UMR 7206)

Équipe SAHIEF (LAHIC-IIAC UMR 8177)

CASE (UMR 8170)

Université de Poitiers, en lien avec la MSH Poitiers (USR 3565)

Maison des Cultures du Monde, en lien avec la MSH Paris Nord (USR 3258)  

Un rapprochement entre ces ethnomusicologues et les membres du consortium Archives Des Ethnologues s’est effectué courant 2017, en concertation avec la TGIR Huma-Num. Il a été considéré qu’en raison de l’inscription dans le champs disciplinaire de l’anthropologie (problématiques, usages, méthodes) commune à tous, un travail conjoint dans le domaine audiovisuel et multimédia pouvait être entrepris. 

L’intégration a été validée pour 2018 (avec budget dédié), et sera réévaluée pour 2019. L’objectif est de poursuivre les activités initiées les années précédentes au sein du consortium MUSICA de 2014 à 2017, en particulier celles de l’axe dédié à la “Musique enregistrée”, qui comprenait quatre volets:

−Musique filmée,

−Archivage et valorisation des enregistrements,

−Droits d’utilisation des archives sonores et audiovisuelles,

−Guides d’écoute, objets multimédia de valorisation de la recherche.

 

Liste des activités en 2018 et 2019 :

−Traitement de corpus sélectionnés (numérisation, documentation, préparation à la mise en ligne),

−Partage d’expérience sur l’import en masse de fichiers audiovisuels dans Nakala (atelier et guide), sur les outils Telemeta et TimeSide,

−Travail sur des référentiels spécialisés (description de la voix, titres des chansons de France).

−Usage des archives sonores : retour sur le dispositif des œuvres orphelines.


aude Julien Da cruz lima

Ingénieur d’études au CNRS depuis 2009, Aude Julien Da Cruz Lima est chargée de la gestion et de la valorisation des ressources documentaires du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (Lesc UMR 7186 CNRS – Université Paris Nanterre). Elle participe au développement de la plateforme web collaborative Telemeta pour la consultation des archives sonores CNRS-Musée de l’Homme et au dispositif de consortium de la TGIR Huma-num (MUSICA sur 2014-2017 puis Archives des Ethnologues sur 2018-2019), ainsi qu’à différents projets de recherche ou de valorisation du patrimoine : ANR Diadems, labex Les passés dans le présent (Les sources de l’ethnomusicologie), UPL Atmah, Europeana Sounds.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.