La musique fait son entrée
Le Consortium Archives des Ethnologues a été renforcé en 2018 par l’arrivée de nouveaux partenaires travaillant dans le domaine de l’ethnomusicologie ou de l’anthropologie de la musique. Un groupe rassemblant des ethnomusicologues précédemment investis dans le consortium Musica, aujourd’hui terminé, a en effet rejoint l’équipe du Consortium Archives des Ethnologues.
Les six nouveaux partenaires, coordonnés par le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC) et travaillant sur les données sonores, audiovisuelles et multimédia en Anthropologie – Ethnomusicologie, sont les suivants:
Équipe SAHIEF (LAHIC-IIAC UMR 8177)
Université de Poitiers, en lien avec la MSH Poitiers (USR 3565)
Maison des Cultures du Monde, en lien avec la MSH Paris Nord (USR 3258)
Un rapprochement entre ces ethnomusicologues et les membres du consortium Archives Des Ethnologues s’est effectué courant 2017, en concertation avec la TGIR Huma-Num. Il a été considéré qu’en raison de l’inscription dans le champs disciplinaire de l’anthropologie (problématiques, usages, méthodes) commune à tous, un travail conjoint dans le domaine audiovisuel et multimédia pouvait être entrepris.
L’intégration a été validée pour 2018 (avec budget dédié), et sera réévaluée pour 2019. L’objectif est de poursuivre les activités initiées les années précédentes au sein du consortium MUSICA de 2014 à 2017, en particulier celles de l’axe dédié à la “Musique enregistrée”, qui comprenait quatre volets:
−Musique filmée,
−Archivage et valorisation des enregistrements,
−Droits d’utilisation des archives sonores et audiovisuelles,
−Guides d’écoute, objets multimédia de valorisation de la recherche.
Liste des activités en 2018 et 2019 :
−Traitement de corpus sélectionnés (numérisation, documentation, préparation à la mise en ligne),
−Partage d’expérience sur l’import en masse de fichiers audiovisuels dans Nakala (atelier et guide), sur les outils Telemeta et TimeSide,
−Travail sur des référentiels spécialisés (description de la voix, titres des chansons de France).
−Usage des archives sonores : retour sur le dispositif des œuvres orphelines.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aude Julien Da cruz lima (5 février 2019). La musique fait son entrée. Consortium « Archives des ethnologues ». Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojwm