Interroger et valoriser les archives de la littérature orale

Dans le Bulletin de l’AFAS. Sonorités n° 45 (2019), Claire Grégoire (Phonothèque de la MMSH) a publié « Interroger et valoriser les archives de la littérature orale. Mise en place d’un référentiel pour l’indexation des contes populaires avec Opentheso ». Lire l’article

Depuis 2016, dans le cadre du projet collectif sur le conte de tradition orale, le consortium Archives des ethnologues travaille à la mise en place d’un référentiel des titres uniformes des contes en s’appuyant sur la classification Aarne-Thompson-Uther (1910-2004).

L’objectif du référentiel est d’assister les ethnologues et autres chercheurs qui s’intéressent aux contes de tradition orale, mais aussi les archivistes qui doivent classer et organiser les contes présents dans leurs fonds (que ce soit sous format audio, vidéo ou sous format papier). Le référentiel est en ligne grâce au logiciel libre Opentheso qui utilise le format SKOS pour la description des données. Ce format particulier permet de représenter la logique hiérarchique de la classification ATU, tout en répondant à l’exigence d’interopérabilité et de pointage vers d’autres référentiels (type Idref).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.