Les données d’enquête à l’épreuve de l’Open Data : approche juridique, Grenoble, 6 septembre 2019
Organisée par l’équipe de documentation du CRESSON dans le cadre du groupe de travail “Science Ouverte et gestion des données” du laboratoire AAU. L’équipe propose une matinée de sensibilisation à la question de l’ouverture des données d’enquête. Comment prendre en compte dès le début de ses recherches cet objectif d’ouverture ? Afin de préciser une politique de gestion des données en architecture et urbanisme, pourquoi ne pas s’inspirer des pratiques à l’œuvre au sein d’autres laboratoires et d’autres disciplines ?
Programme
Deux conférences introductives
- Le Plan Science Ouverte et les données à l’Université Grenoble Alpes
par Lucie Albaret, direction des services à la recherche UGA
Lucie Albaret élargira notre horizon en abordant la Loi pour la République Numérique et le Plan Open Science en les confrontant aux politiques d’ouverture des données en Europe mais aussi en nous donnant des informations sur la politique de gestion des données qui se profile à l’Université Grenoble Alpes.
- La Réglementation Générale de la Protection des Données en pratique sur le terrain
par Isabelle André Poyaud , ingénieure de recherche, UMR PACTE UGA
par Sandrine Astor, ingénieure d’études, UMR PACTE UGA
par Anne-Marie Benoit, ingénieure de recherche, UMR PACTE UGA
Isabelle André-Poyaud, Sandrine Astor et Anne-Marie Benoit présenteront leur travail au sein du groupe Ariane du laboratoire PACTE. Elles entendront le terrain au sens large de la RGPD (c’est-à-dire produire de la donnée et mener d’autres actions sur ces données par la suite comme leur analyse, leur transfert entre partenaires, leur sauvegarde etc.).
Un atelier participatif
- Comment gérer mes données dans le cadre d’un projet de recherche ?
Animé par Véronique Ginouvès, ingénieure de recherche CNRS, archiviste – Phonothèque MMSH Aix-en-Provence
Après avoir exposé des cas différents de recherche qui ont appelé des solutions à chaque fois spécifiques mais allant dans le sens du respect des principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable) des données, Véronique Ginouvès répondra aux cas concrets que vous pourrez lui soumettre.
Venez avec vos projets de recherche, vos questions au sujet de vos données : L’anonymisation des entretiens est-elle une solution pour le partage ? Comment amener le contrat lors de l’enquête ? Qui est l’auteur de la retranscription de l’entretien ? Peut-on annexer les entretiens à une thèse ? Comment citer un entretien ou des verbatims dans un article ?
Un buffet vous sera offert pour clôturer la matinée
Ouvert à tous et gratuit, pour s’inscrire cliquez ici (avant le 2 septembre 2019)
Vous pouvez également retrouver cette annonce sur Calenda et sur sur le blog du CRESSON.
Nous vous attendons nombreu.ses.x avec vos données !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Ginouvès (3 septembre 2019). Les données d’enquête à l’épreuve de l’Open Data : approche juridique, Grenoble, 6 septembre 2019. Consortium « Archives des ethnologues ». Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojwu