Focus sur la collecte d’archives en langue bretonne organisée par le CRBC en 2019 (Projet Paperou)

Cahier de sermons de Jean-Louis Cabon (1882-1925)

Le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC) profite de ses 50 ans (https://50ans-crbc.univ- brest.fr/) pour lancer une collecte de documents en langue bretonne (opération lancée en mars 2019). Le CRBC invite toute personne possédant des manuscrits (lettres, chansons, sermons, souvenirs) ou imprimés anciens en langue bretonne à les déposer ou à les donner au CRBC. Ce prêt ou ce don peuvent aussi se faire aux Archives départementales des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine ou du Morbihan. Une copie numérique des documents peut aussi être remise au donateur ou au prêteur. Certaines archives données au CRBC, durant la collecte en 2019, ont été mises en ligne : c’est le cas du cahier de sermons de Jean-Louis Cabon (1882-1925).

Le CRBC est un laboratoire de recherche regroupant des enseignants-chercheurs de l’Université de Bretagne occidentale (UBO) et de l’Université de Rennes 2. Le CRBC est aussi une bibliothèque spécialisée unique en son genre qui met à la disposition des lecteurs 65 000 ouvrages, 2 300 titres de revues et plus d’une centaine de fonds d’archives.

A Brest, à partir de décembre 2018, a été constitué un groupe de travail comprenant les chercheurs bretonnants du CRBC (EA 4451) et l’équipe technique de l’UMS 3554. En lien avec le service juridique de l’UBO, ont été établis différents modèles de conventions à faire signer par les donateurs ou les prêteurs. La journée « Portes ouvertes » organisée par le CRBC (https://50ans-crbc.univ-brest.fr/index.php/la-collecte) le 27 avril a attiré de nombreux donateurs qui ont pu dialoguer avec les chercheurs. Depuis mars 2019, 25 conventions ont déjà été signées.

Une exploitation scientifique des documents va être réalisée par les spécialistes du CRBC (https://www.univ-brest.fr/crbc/ ).
Parmi les prêts pour numérisation, on peut citer : un cahier manuscrit de vocabulaire breton écrit par un prisonnier de guerre en Autriche en 1943, un lot de livres religieux ou les archives de la revue littéraire Al Liamm.
Parmi les donations les plus remarquables, signalons les archives du compositeur breton Jeff Le Penven (1919-1967, chansons en breton avec partitions), les archives et imprimés du collectionneur brestois Hubert Arzel, une correspondance datant de la première guerre mondiale, les discours manuscrits d’Emmanuel Uguen (1905-1953), un cahier de chansons, le cahier de sermons de J.L. Cabon (20e siècle), un lot d’ouvrages de Théodore Botrel (chansons), un dictionnaire de breton de 1832, une notice historique sur la ville de Landerneau de P. de Courcy.

La programmation des 50 ans du CRBC a reçu le label « 80 ans du CNRS » (http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-cnrs-celebre-ses-80-ans)
Présentation de la collecte sur France3

Notice historique sur la ville de Landerneau

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.