Un guide Musescore pour l’ethnomusicologue

MuseScore est un logiciel d’édition de partitions musicales. C’est un logiciel open source, libre et gratuit, qui repose sur une large communauté d’utilisateurs. Il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS X, Linux). Il possède une interface graphique et une fonction de lecture audio, et peut importer et exporter dans de nombreux formats différents.

Contrairement à de nombreux logiciels d’édition musicale, sa souplesse lui permet de répondre très facilement aux besoins spécifiques des ethnomusicologues désireux de s’affranchir des référents de la musique occidentale : écriture non mesurée, suppression de l’armure et de la clé, ajustement du nombre de lignes, personnalisation de l’armure ou des têtes de notes, organisation de la partition, transcription synoptique, insertion de symboles, flèches ou encadrés…
MuseScore 2.0 en plein écran, avec les palettes, l'inspecteur et le clavier
Le tutoriel téléchargeable ici a été spécifiquement conçu par l’équipe des ethnomusicologues du Consortium des ethnologues pour répondre à ces demandes, particulièrement utiles aux ethnomusicologues.

 

Le tutoriel a été rédigé par Julien Jugand, jeune docteur au Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC UMR 7186 CNRS – UPN) dans le cadre du consortium Musica, et le billet par Aurélie Helmlinger, chargée de recherches au CNRS, co-directrice du Crem (LESC UMR 7186 CNRS – UPN).

Crédits photographiques : MuseScore 2.0 en plein écran, avec les palettes, l’inspecteur et le clavier, image créée le 27 mars 2015, sous licence GPL et publiée sur Wikipedia.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.