Un référentiel pour la description des expressions vocales

 

Pochette du coffret de 3 CD “Les Voix du Monde.
Une anthologie des expressions vocales”, éditions du CNRS-Musée de l’Homme, 1996. Ecoute en ligne.

Jusqu’à présent, et à notre connaissance, il n’existe pas de nomenclature partagée autour de la voix et de ses expressions. Le vocabulaire dans ce domaine est en perpétuelle évolution et diffère selon les disciplines et les objets d’étude ou aires culturelles de spécialité. De nombreux termes font débat au sein et entre les différentes disciplines. L’une des principales difficultés étant de rendre compte, dans la définition, des différentes acceptions d’un terme selon les disciplines, écoles de pensée ou spécialités et d’en proposer une synthèse qui soit accessible à tout usager, sans trancher pour une définition particulière. 

Ce projet de référentiel pour la voix vise à établir un ensemble structuré de termes non exclusifs (c’est à dire qu’ils ne sont pas envisagés comme des catégories fermées) nécessaires à la description des expressions et techniques vocales, notamment pour l’indexation et l’interconnexion des données, sonores et autres, relevant de l’oralité.

Parallèlement à la constitution d’une bibliographie et l’identification des termes déjà utilisés dans la littérature et la discographie ethnomusicologiques (en particulier le coffret « Voix du Monde » édité dans la collection du CNRS et du musée de l’Homme), une arborescence basée sur plusieurs typologies (types d’émission, ornementations, polyphonies, formations, etc.) a été élaborée depuis 2016 par Renaud Brizard, ethnomusicologue.

Activités menées en 2018-2019 : 

  • Enrichissement de la bibliographie à partir de la consultation d’ouvrages sur la voix, de monographies en ethnomusicologie ainsi que de nombreux livrets de disques de labels spécialisés (Ocora, MCM-Inédit, AIMP-MEG, Arion, CNRS-Musée de l’Homme) dans lesquels sont décrits de façon détaillée des enregistrements de musiques vocales (bibliographie à publier),
  • Consultation de spécialistes pour bénéficier de leur expertise et élaborer une structure et un vocabulaire technique qui soient utiles pour les différentes disciplines concernées,
  • Mise en cohérence de la structuration du vocabulaire qui comprend trois grandes catégories thématiques et plusieurs niveaux hiérarchiques,
  • Rédaction des éléments pour les notices de concept (définition, notes d’applications, employés pour, sources, etc.),
  • Saisie/import des notices dans un gestionnaire de thésaurus (OpenTheso du CNRS).

Ce travail est mené en concertation avec des chercheurs spécialisés de plusieurs disciplines : en ethnomusicologie (à ce jour : Susanne Furniss, Eco-Anthropologie ; Katell Morand et Miriam Rovsing-Olsen, Lesc-Crem) et en acoustique (Michèle Castellengo, Lam). Il a ensuite été complété et élargi, prioritairement à l’ethnolinguistique (Valentina Vapnarsky et Vincent Hirtzel, Lesc-Erea) et la linguistique (Nathalie Henrich, Gipsa-lab). 

A ce jour, le référentiel comprend une centaine de termes. Le projet est en cours de publication sur OpenTheso (dans menu déroulant Thésaurus, sélectionner : “expressions vocales” puis cliquer sur OK)

Les perspectives de ce projet seraient de : 

  • Collaborer avec la BnF pour un alignement (voir un enrichissement) avec le langage RAMEAU, facilité par une fonctionnalité d’alignement intégrée à Open Theso à la demande du projet par Miled Rousset (ingénieur informatique CNRS à la MOM).
  • Enrichir le référentiel par de nouveaux termes (notamment les terminologies vernaculaires), en fonction du traitement ou de l’acquisition de nouveaux enregistrements de terrain ainsi que des publications scientifiques autour de la voix.
  • S’appuyer sur les technologies du web sémantique pour proposer des fonctionnalités de visualisation du référentiel sous forme graphique et dynamique (datavisualisation) et d’annotation des concepts et termes par les chercheurs.

À terme, l’un des objectifs de ce projet est de faciliter la transversalité entre les différentes disciplines concernées au niveau national et international par l’étude de la voix et de ses manifestations. 

Porté par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (Lesc UMR7186, CNRS Université Paris Nanterre) et coordonné par Aude Julien Da Cruz Lima (IE CNRS), ce référentiel a vocation à être utilisé par les partenaires du consortium : Eco-Anthropologie, Iiac (Lahic), Lesc, Maison des Cultures du Monde, MMSH, Université de Poitiers.

Le financement du consortium Archives des Ethnologues en 2018 a permis de poursuivre le travail initié précédemment en lien avec différents projets de recherche et de valorisation des données sonores du domaine de l’ethnomusicologie mené par le Crem avec un intérêt pour l’indexation des données musicales et sonores : ANR Diadems, Labex Passés dans le Présent – projet Les sources de l’ethnomusicologie, consortium MUSICA (2014-2017), Lesc-Crem et Ministère de la Culture, projet UPL Atmah. L’élaboration de ce référentiel numérique s’inscrit dans une démarche transversale menée au sein des consortiums de la TGIR Huma-Num, avec une réflexion approfondie sur la constitution de vocabulaires et de référentiels par et pour les communautés.

Billet rédigé par Aude Julien Da Cruz Lima et Renaud Brizard.


aude Julien Da cruz lima

Ingénieur d’études au CNRS depuis 2009, Aude Julien Da Cruz Lima est chargée de la gestion et de la valorisation des ressources documentaires du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (Lesc UMR 7186 CNRS – Université Paris Nanterre). Elle participe au développement de la plateforme web collaborative Telemeta pour la consultation des archives sonores CNRS-Musée de l’Homme et au dispositif de consortium de la TGIR Huma-num (MUSICA sur 2014-2017 puis Archives des Ethnologues sur 2018-2019), ainsi qu’à différents projets de recherche ou de valorisation du patrimoine : ANR Diadems, labex Les passés dans le présent (Les sources de l’ethnomusicologie), UPL Atmah, Europeana Sounds, ANR Anthropen.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.