Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Il était une fois la norme SKOS

En organisant et en référençant les documents et les informations, les centres de ressources documentaires comme la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme constituent une charnière entre le contenu et son contenant, entre le fond et la forme. En effet, rendre les informations accessibles au public suppose un travail méticuleux d’indexation et de catalogage sans lequel les documents resteraient invisibles et irrepérables.

Depuis 2016, dans le cadre du projet collectif sur le conte de tradition orale retenu par le Consortium Archives des ethnologues, la phonothèque de la MMSH travaille à la création d’un référentiel des titres uniformes des contes français. L’objectif, dans cette entreprise, est d’assister les ethnologues et autres chercheurs qui s’intéressent aux contes de tradition orale, mais aussi les archivistes qui doivent classer et organiser les contes présents dans leurs fonds sous différents formats (papier, son, vidéo). Pour la création de ce référentiel, il a été jugé pertinent de se reposer sur la classification internationale des contes Aarne-Thompson-Uther (ATU)1, qui, enrichie tout au long du XXe siècle (et même au-delà), sert de référence à de nombreuses classifications régionales, notamment la classification française élaborée par Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze2.

Pour la création de ce référentiel, nous avons choisi de nous appuyer sur la norme SKOS et sur le logiciel libre OpenTheso, développé par le CNRS à partir de 2005, dans le cadre du réseau Frantiq, en lien avec la TGIR Huma-Num, après nous être assurées qu’il permettait de représenter au mieux la classification ATU.

En effet, le format SKOS, norme de langage XML du W3C3, répond à un effort de formalisation et de sémantisation, nécessaire à l’élaboration de thésaurus et de référentiels ; il permet de cette façon de rendre compte de la logique hiérarchique de la classification ATU. Ainsi, la propriété <skos:prefLabel> correspond à la catégorie ou au titre retenu par la classification ATU, tandis que les propriétés <skos:broader> et <skos:narrower> correspondent respectivement aux catégories supérieure et inférieure. Par ailleurs, OpenTheso rend possible la création d’un référentiel multilingue : en ce sens, il existe dès à présent une version française et une version anglaise du référentiel des titres uniformes de conte. Enfin, le format SKOS répond à une volonté d’interopérabilité en permettant de pointer vers des référentiels extérieurs grâce à la propriété d’alignement : certains contes-types du référentiel sont ainsi alignés avec RAMEAU à partir d’IdRef. Si on prend l’exemple du conte-type Barbe-Bleue, la notice OpenTheso comporte un lien vers la notice IdRef correspondante grâce à la propriété <skos:exactMatch>. Les deux captures d’écran qui suivent présente la même notice pour le conte-type Barbe-Bleue, la première à partir de l’interface d’OpenTheso, la seconde représente la notice en langage SKOS :

Interface d’OpenTheso pour le conte-type Barbe-Bleue

Présentation de la notice du conte-type Barbe-Bleue en langage SKOS

 

La création d’un tel référentiel est d’autant plus indispensable que la classification ATU est difficilement trouvable (notamment en français) car peu éditée, que ce soit sous format papier ou sous format électronique. La mise en ligne du référentiel sous format ouvert et sous licence libre rend disponible un véritable outil pour l’organisation et le référencement des contes présents dans les fonds des centres de ressources documentaires.

Claire Grégoire Saint-Pierre,
Archiviste

 

Crédits photographiques de l’image à la une : Honeywell animal, 31 janvier 2009, photographie prise par Marcin Wichary, CC BY.

  1. Sur l’utilisation de la classification Aarne-Thompson par les phonothèques de l’oral, voir : Véronique Ginouvès, « La classification Aarne et Thompson, un outil pour les phonothèques de l’oral », Les carnets de la phonothèque, 26 avril 2011, [en ligne] : https://phonotheque.hypotheses.org/4824 et Josiane Bru, « Le repérage et la typologie des contes populaires. Pourquoi ? Comment ? », Bulletin de l’AFAS, 14 | automne 1999 [en ligne] : https://afas.revues.org/319. []
  2. Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze, Le Conte populaire français. Catalogue raisonné des versions de France et des pays de langue française d’outre-mer, Paris, Ed. GP Maisonneuve et Larose, 1957, 1964, 1976 et 1985 []
  3. L’Extensible markup Language (XML), ou « langage de balisage extensible », est un « métalangage informatique de balisage générique » qui permet l’interopérabilité entre des systèmes d’information hétérogènes. Pour en savoir plus, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Markup_Language. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe de la phonothèque de la MMSH (23 novembre 2017). Il était une fois la norme SKOS. Consortium « Archives des ethnologues ». Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojw6


Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Bonjour

    Le thesaurus est désormais navigable à http://vocabs.sparna.fr/contes_populaires/fr/

  2. Bonjour
    Je travaille beaucoup sur les classifications et les outils en SKOS (je développe par exemple SKOS Play : http://labs.sparna.fr/skos-play, j’ai traduit la norme SKOS en français http://www.sparna.fr/skos/SKOS-traduction-francais.html), et j’aurai aimé savoir une version SKOS de votre adaptation de la classification ATU est disponible et téléchargeable ? je n’ai pas l’intention de la réutiliser pour un projet mais je référence des classifications SKOS intéressantes et originales dans leur contenu pour les montrer en exemple.
    Merci !

    • Bonjour,
      Merci pour votre intérêt. Le thésaurus n’est pas téléchargeable mais nous pouvons vous envoyer la version SKOS par courriel. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous utilisez notre thésaurus en exemple, nous sommes intéressés par les différents retours sur notre travail.
      Bien cordialement,
      L’équipe de la phonothèque

      • THOMAS FRANCART dit :

        Merci !
        En retour voici quelques sorties produites par SKOS Play (http://labs.sparna.fr/skos-play) à partir de ce fichier, si cela peut vous être utile (note : pour que ce fichier soit correctement chargé, il faut le renommer et lui donner l’extension “.rdf” à la place de “.xml”)

        Aurais-je votre autorisation pour :
        Inclure ce fichier comme donnée d’exemple dans les vocabulaires préchargés dans l’outil à http://labs.sparna.fr/skos-play/upload ?
        Republier cette nomenclature sur le site http://vocabs.sparna.fr ? c’est un site dans lequel j’inclus les terminologies intéressantes que je rencontre; si vous être d’accord pourrez-vous m’indiquer la bonne façon de vous citer comme source et le ou les liens à inclure pour renvoyer vers votre/vos sites ?

        • Merci pour les liens, j’ai un peu “joué” pour voir les différentes façons de présenter le thésaurus.
          Pour créer ce thésaurus nous nous sommes appuyés sur la classification “ATU” pour les contes populaires, qui attribue à chaque “concept” (c’est-à-dire à chaque “conte-type) un code de classification. Nous avons saisi ce code (qui est en fait plus important pour nous que le concept-même) dans le champ “notation” d’OpenTheso, et Miled Rousset a désormais intégré une nouvelle fonctionnalité pour permettre le tri par notation dans OpenTheso. Sur SKOS Play, j’ai remarqué par exemple que pour le rendu “Arbre Hiérarchique dépliable”, le tri se fait aussi par notation, est-ce un fait exprès ?

          Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser notre thésaurus comme exemple pour skos play et pour vocabs, c’est aussi une façon pour nous de diffuser notre travail !

          • THOMAS FRANCART dit :

            Oui tout à fait, le tri sur les codes dans les thesaurus est assez courant, SKOS Play tri les affichages hiérarchiques sur les notations, cependant celles-ci n’apparaissent pas dans le rendu final (ce qui est quelque chose qui pourrait s’adapter au besoin).

  1. 06/05/2018

    […] Le logiciel OpenTheso utilisé pour mettre en place le référentiel permet de donner un terme préférentiel pour l’indexation des contes tout en mettant en évidence les différentes versions à travers les synonymes signalés6. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.