De la 2CV en ethnologie…

Le carnet Ethnologia est revenu plusieurs fois sur le traitement du fonds d’Annie-Hélène Dufour (1947-2002), ethnologue rattachée à l’IDEMEC (MMSH) en précisant la méthodologie du traitement archivistique. Pour rappel, Annie-Hélène Dufour a travaillé sur l’aire provençale en étudiant les pratiques et les représentations de l’espace sur différents terrains (terre/mer, espaces cultivés/espaces sauvages, villages urbanisés/campagnes) et à travers différentes pratiques (pêche, chasse, agriculture…), l’expression des identités collectives, l’ethnobotanique. Après les archives sonores, les carnets de terrain, les films et une partie des images réalisés ou constitués par l’ethnologue sont désormais documentés.

Annie-Hélène Dufour s’était essayée au film-documentaire dans les années 1980-1990. Quatre expériences jalonnent son parcours professionnel : en 1990, elle collabore avec Jean Arlaud autour de la réalisation du film Des yeux plus grands que les oreilles1 ; en 1992, elle utilise le film pour « fixer » une technique perdue aujourd’hui mais qui était utilisée dans les années 50 pour fabriquer l’huile de cade2 ; en 1993, elle réalise un film sur les Prud’homies de pêche3 dans lequel elle synthétise les rôles clés de cette institution au cours d’une année. Aujourd’hui l’ensemble des films est numérisés. Il ne sont pas encore librement accessibles pour des raisons de droit mais vous pouvez visionner son dernier film, qu’elle avait réalisé en 20024 avec Christian Bromberger : Germaine Tillion une conscience dans le siècle :

En 1983, l’ethnologue avait soutenu sa thèse sur le sujet des Pratiques et représentations de l’espace dans une commune du littoral varois. Sa recherche l’avait immergée dans une observation participante faite progressivement et elle avait su créer un espace relationnel où chercheur et témoin, tout en gardant leur identité, se respectaient l’un l’autre. Dix ans plus tard, elle choisit d’y tourner un film-documentaire Le Partage des eaux, co-écrit et co-réalisé avec Luc Bazin5, qui s’appuyait largement sur la qualité des relations qu’elle avait établi sur le terrain avec ses témoins.

Scène de tournage du Partage des eaux

Le filma été numérisé mais s’il n’est pas encore possible de le voir en ligne, on trouve, parmi les diapositives récemment numérisées dans le le cadre du consortium des ethnologues, des images qui sont en lien avec le tournage. Elles nous montrent – entre autres choses – Annie-Hélène Dufour et Luc Bazin sur le terrain à bord de l’emblématique 2CV, reconvertie en outil de travelling pour filmer des filets installés par les pêcheurs pour les réparations dans une rue d’un village du Var.

Plus largement les images mises en ligne mises sur MediHal, en relation avec les fonds sonores archivés à la phonothèque et les carnets de terrain de la chercheuse accessibles sur Transcrire, donnent l’opportunité à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux méthode des chercheurs en sciences humaines et sociales, de replonger dans le monde analogique de la fabrique d’un film-documentaire dans les années 1980.

En 2018, l’ensemble du fonds Annie-Hélène Dufour sera réuni et catalogué en EAD sur la plateforme Calames.

En savoir plus sur les images d’Annie-Hélène Dufour déposées sur MédiHal : Marylène Mattéi, « De la 2CV en ethnologie, Les carnets de la phonothèque », 26 avril 2018 https://phonotheque.hypotheses.org/24007

  1. En collaboration avec J. Arlaud, Des yeux plus grands que les oreilles, Production : JBA production, La Sept. Il a obtenu le Prix de la mission du Patrimoine ethnologique au 9e bilan du film ethnographique, Paris en mars 1990. []
  2. En collaboration avec J.-F. Robert, Sève de cade, film vidéo couleur BVU SP, durée 22mn, 1992. IDEMEC. []
  3. En collaboration avec L. Bazin, Le partage des eaux, film vidéo couleur, BETACAM, durée 50mn, ARIS, 1993. []
  4. SCTAV, Université de Provence. IDEMEC. []
  5. Réalisateur, auteur, directeur de la photographie et écrivain, il a par ailleurs été l’auteur de plusieurs articles et publications concernant l’ethnologie audiovisuelle. []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *