Le Consortium “Archives des ethnologues” aux Rencontres Huma-Num 2018
Pour la deuxième fois, la TGIR Huma-Num réunira une centaine de participants issus de la communauté scientifique et des institutions et infrastructures de recherche. Les Rencontres se tiendront à Ecully du 11 au 14 juin 2018, avec pour objectif de créer un espace d’échange entre les différents consortiums et services d’Huma-Num, les Maisons des sciences de l’homme et autres partenaires issus du domaine de la recherche en Lettres et SHS.
A travers un programme très riche, les participants évoqueront notamment l’interopérabilité des données, la conservation et l’archivage, la valorisation et le Linked Open Data.
A cette occasion, le Consortium « Archives des ethnologues » produira le poster ci-dessous, qui présente ses objectifs et ses actions.
Le consortium présentera aussi le référentiel des titres uniformes de contes, qui est désormais en cours de finalisation1. Ce référentiel vise à assister les chercheurs qui s’intéressent aux contes populaires, mais aussi et surtout à aider les centres de ressources documentaires dans le traitement des documents en lien avec les contes populaires de tradition orale récoltés sur le terrain2. Il a été développé grâce au logiciel libre OpenTheso qui permet de présenter les données sous format SKOS3. Ce format, non seulement répond à une logique hiérarchique nécessaire à la création de référentiels et thésaurus, mais permet aussi l’interopérabilité avec d’autres ressources documentaires concernant les contes populaires4.
Ci-dessous, le programme des Rencontres, que vous pouvez également trouver ici.
Lundi 11 juin 2018
14h – 14h30 : Introduction des Rencontres par la direction d’Huma-Num
14h30 – 15h30 : S’approprier les services d’Huma-Num, Stéphane Pouyllau et Elifsu Sabuncu (Huma-Num)
16h – 17h30 : Conférences inaugurales :
- Construire ensemble le patrimoine numérique national : le projet Corpus à la BnF, Emmanuelle Bermès (Adjointe au Directeur des services et des réseaux de la Bibliothèque nationale de France)
- Theatre analytics : Analyser les traces numériques du spectacle vivant, Clarisse Bardiot (Research fellow – UT Dallas ArtSciLab Experimental Publishing Initiative, laboratoire DeVisu)
17h30 – 19h : Session posters (Consortiums et Maisons des Sciences de l’Homme)
Mardi 12 juin 2018
9h – 10h : Présentation des services de stockage d’Huma-Num, Joël Marchand, Nicolas Larrousse, Adrien Desseigne, Gérald Foliot, Thomas Audo (Huma-Num)
10h – 10h20 : L’utilisation des services d’Huma-Num dans la gestion des données de la recherche de la Maison de l’orient et de la Méditerranée, Bruno Morandière (CNRS FR3747 Maison de l’Orient et de la Méditerranée)
10h20 – 10h40 : Le projet d’édition des textes hiéroglyphiques des temples de Karnak : un exemple d’utilisation des services d’Huma-Num, Sébastien Biston-Moulin (CNRS, UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, LabEx Archimede)
10h40 – 11h : Discussion
11h30 – 12h30 : Session consortiums :
Comment valoriser les données géographiques patrimoniales ? Navigae : plateforme de recherche et de visualisation cartographique, Shadia Kilouchi (consortium ImaGEO)
La construction de référentiels par et pour une communauté : le rôle de Cosme, Paul Bertrand (consortium COSME)
14h – 15h : Outils et plateformes de traitement et de gestions des données, Gérald Foliot et Joël Marchand (Huma-Num)
15h – 15h30 : De la numérisation de l’information au récit visuel : les données géographiques de l’Institut d’Asie Orientale dans l’écosystème Huma-Num, Estelle Senna (Géomaticienne – Institut d’Asie Orientale). Discussion
16h – 17h30 : Session consortiums :
- Traiter et diffuser les données des sciences des textes, Fatiha Idmhand et Thomas Lebarbé (consortium CAHIER)
- Interroger et valoriser les archives de la littérature orale : Mise en place d’un référentiel pour l’indexation des contes populaires avec OpenTheso, Claire Grégoire Saint-Pierre (consortium Archives des Ethnologues)
- CORLI : diffuser, exploiter, et partager les corpus et les outils de linguistique de l’écrit et de l’oral, Carole Etienne (consortium CORLI)
17h30 – 19h : Huma-Num Bar (L’équipe d’Huma-Num répond aux questions d’utilisateurs des services de la TGIR).
Mercredi 13 juin 2018
9h – 11h : Présentation du service d’archivage à long terme, Nicolas Larrousse, Michel Jacobson et Joël Marchand (Huma-Num). Discussion
11h30 – 12h30 : Session consortiums :
- Consortium 3D SHS, vers l’archivage des modèles 3D avec aLTAG3D, Sarah Tournon-Valiente et Valentin Grimaud (consortium 3D-SHS)
- Exposer des données archéologiques dans le web sémantique selon les FAIR principles, Xavier Rodier (consortium MASA)
14h – 15h30 : Signaler et lier les données
- Les nouvelles interfaces d’ISIDORE et le programme « ISIDORE à la demande », Stéphane Pouyllau, Laurent Capelli, Adrien Desseigne, Yannick Barborini, Elifsu Sabuncu (Huma-Num)
- Modéliser les parcours de recherche en SHS. Une analyse quantitative des logs de visites sur Isidore, Pierre-Carl Langlais (Chercheur en humanités numériques – ANR Numapresse)
16h – 16h15 : Huma-Num à l’international, Nicolas Larrousse, Adeline Joffres (Huma-Num)
16h15 – 17h45 : Deux réalisations de projets européens sur le signalement et la normalisation des données :
Le Standardization Survival Kit (SSK) de PARTHENOS : faciliter l’usage des standards dans les Humanités, Marie Puren et Dorian Seillier (INRIA Team ALManaCH – Projet H2020 PARTHENOS)
OpenMethods, le Metablog sur les méthodes en SHS développé par le projet Humanities At Scale pour DARIAH, Yoann Moranville (DARIAH – Projet H2020 Humanities At Scale)
17h45 – 19h : Huma-Num Bar :
- Programmes et projets internationaux
- L’équipe d’Huma-Num répond aux questions d’utilisateurs des services de la TGIR (projets, stockage, traitements, organisation, diffusion et pérennisation de données numériques).
Jeudi 14 juin 2018
9h – 10h30 : Publier ses données dans le cadre de la science ouverte : « embarquer » et « explorer » les données dans les publications :
- Les outils d’Huma-Num, Stéphane Pouyllau, Nicolas Larrousse, Laurent Capelli et Gérald Foliot (Huma-Num)
- Un retour d’expérience : Films de la recherche et des chercheurs en sciences sociales, Arghyro Paouri (Cellule audio/vidéo IIAC-CNRS/EHESS)
11h – 12h : Huma-Num et OpenEdition : deux infrastructures nationales au service d’une stratégie européenne pour la science ouverte, Pierre Mounier (OpenEdition) et Suzanne Dumouchel (Huma-Num)
12h – 12h30 : Conclusion des Rencontres par la direction d’Huma-Num.
- Depuis 2016, la phonothèque de la MMSH travaille sur ce projet : voir « Création d’un référentiel international pour la littérature » par Ariane Néroulidis (https://ethnologia.hypotheses.org/227). [↩]
- Un exemple pour illustrer cette problématique : « Un pot de miel, plusieurs renards » par Claire Grégoire Saint-Pierre (https://ethnologia.hypotheses.org/310). [↩]
- Voir « Il était une fois la norme SKOS » par Claire Grégoire Saint-Pierre (https://ethnologia.hypotheses.org/282). [↩]
- Pour en savoir plus sur le référentiel des titres uniformes de contes, vous pouvez consulter les deux billets de blog publiés sur Ethnologia : « Il était une fois la norme SKOS » et « Un pot de miel, plusieurs renards ». [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Équipe de la phonothèque de la MMSH (7 juin 2018). Le Consortium “Archives des ethnologues” aux Rencontres Huma-Num 2018. Consortium « Archives des ethnologues ». Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojwc