Fonds Denise Bernot
Notice biographique
Denise Bernot (1922-2016) a fait ses premiers terrains en Asie du Sud-Est au début des années cinquante, en compagnie de son mari Lucien Bernot. Grâce à ses nombreux séjours en Birmanie et dans les pays frontaliers (Chittagong Hilltracks – Bengladesh), elle a acquis une connaissance exceptionnelle du terrain, de ‘son’ terrain : langues et cultures ont nourri son travail d’enseignante aux Langues’O, mais aussi sa recherche en linguistique, en ethnologie et dans le domaine littéraire.
Exploratrice infatigable de la Birmanie, enseignante de birman (elle a fondé l’enseignement du birman à l’Inalco en 1960), linguiste et ethnologue, Denise Bernot est surtout un modèle d’interdisciplinarité.
Denise Bernot est décédée le 12 mai 2016, après avoir participé au cours de ces trois dernières années à notre projet d’archives.
Description du fonds “carnets de terrain”
Tous les imprimés de la bibliothèque de D. Bernot ont été donnés à la BULAC où sont regroupés les fonds de l’Inalco. Ses 105 carnets de terrain (1951-2007) ont été confiés par ses enfants à l’IrAsia et la bibliothèque de la Maison Asie-Pacifique afin d’être numérisés et placés dans les collections ODSAS (https://www.odsas.net). Les carnets sont en accès réservé (mot de passe sur demande) et ce à la demande de Denise Bernot elle-même. Le travail de documentation et d’indexation est en cours.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louise Pichard-Bertaux (3 juillet 2018). Fonds Denise Bernot. Consortium « Archives des ethnologues ». Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojwf