Fonds Lucien Bernot

Notice biographique

Lucien Bernot (1919-1993) était ethnographe et passionné de techniques. Dès ses premiers terrains en 1951 dans les Chittagong Hilltracks, il couvre ses carnets de description d’objets, de dessins, de termes techniques vernaculaires. L’enseignement et la transmission étaient au cœur de ses travaux. Dirigeant un séminaire sur les techniques à l’EPHE et l’EHESS, responsable du DEA d’ethnologie à l’EHESS, il crée en 1979 la chaire de sociographie de l’Asie du Sud-Est au Collège de France. Lucien Bernot est également fondateur avec Georges Condominas et André-Georges Haudricourt du laboratoire CeDRASEMI auquel tous les labos actuels travaillant sur l’Asie du Sud-Est doivent beaucoup.

Description du fonds Lucien Bernot

Tous les ouvrages et imprimés de sa bibliothèque ont été donnés au Collège de France. L’IrAsia et la Maison Asie-Pacifique sont dépositaires de ses carnets de terrain, de plusieurs dossiers d’archives et de ses photos (tirages papier et diapositives). 53 carnets ont été numérisés et déposés dans ODSAS en 2017. Leur accès se fait sur demande. La documentation et l’indexation sont en cours.  Les documents iconographiques sont actuellement en chantier de numérisation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.