Bibliothèque de recherches africaines / IMAF
Correspondant Consortium
Fabrice Melka : fabrice.melka@univ-paris1.fr
Institut des mondes africains (IMAF – Université Paris 1 / CNRS / IRD / Université Aix-Marseille / EPHE / EHESS)
Bibliothèque de recherches africaines (BRA) : Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris
Présentation de l’IMAF
’Institut des mondes africains (IMAF), est créé au 1er janvier 2014 par la fusion de trois laboratoires : le Centre d’études des mondes africains (CEMAf), le Centre d’études africaines (CEAf) et le Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM).
C’est une unité mixte de recherche interdisciplinaire (histoire, anthropologie, science politique, archéologie) dont les recherches sur l’ensemble du continent africain s’ordonnent autour de six axes :
- Fabrique et circulation des savoirs
- Mondialisations africaines dans la longue durée et globalisation
- Pouvoirs, espaces, mémoires
- Dynamiques religieuses, représentations, expériences
- L’art du politique, le politique de l’Art
- Genre, corps, subjectivités
L’IMAF est porteur du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Études africaines et est une des structures constitutives du réseau de recherche pluridisciplinaire AEGIS qui rassemble des institutions européennes travaillant sur l’Afrique : l’Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies (AEGIS).
La Bibliothèque de recherches africaines (BRA) est elle membre du réseau European Librarians in African Studies (ELIAS).
Les fonds d’archives sont conservés et traités par la Bibliothèque de recherches africaines (BRA). Le travail effectué sur les archives de chercheurs s’insère dans l’axe 1 du laboratoire : Fabrique et circulation des savoirs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabrice Melka (27 janvier 2014). Bibliothèque de recherches africaines / IMAF. Consortium « Archives des ethnologues ». Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ojvc